Le Compak Sporting

Le compak sporting est une discipline dont les trajectoires s’inspirent du parcours de chasse, mais dont l’organisation de tir peut-être mise en place sur un stand existant de fosse, de skeet. Les cinq pas de tir sont constitués par des carrés de 1 mètre de coté, disposés en ligne droite et parallèlement à une ligne théorique reliant la machine la plus proche du coté gauche et à la machine la plus proche du coté droit des pas de tir. Ces postes sont espacés entre eux de minimum 3 m et de 5 m maximum, de centre à centre. Ils sont placés entre 8 et 16 mètres en arrière de cette ligne théorique, des limiteurs d’angles interdisant aux tireurs de pointer leur fusil sur leur voisin de gauche ou de droite seront mis en place sur chaque pas de tir afin d’en garantir la sécurité générale.

Tous les types de plateaux peuvent être lancés: standard, mini, bourdon, battue, rabbit.
Toutefois un maximum de 15 % de rabbit et de 10 % des autres plateaux spéciaux sont conseillés pour une compétition. La couleur des plateaux est choisie pour les rendre le plus visible possible en fonction du cadre environnant.

Cinq lanceurs pouvant être manuels, semi-automatiques, automatiques ou avec mixage de ces différents types peuvent être utilisés. Ils seront baptisés par les lettres A. B. C. D. E. de la gauche vers la droite. Les lanceurs pourront être commandés soit, manuellement, par un système
semi- automatique (télécommande radio) ou par un système de type sono-pull.

Sur l’ensemble d’une compétition un minimum de 2 machines de rabbit est obligatoire, l’un lançant de gauche à droite et l’autre de droite à gauche. Les trajectoires s’inspirent du parcours de chasse. Les plus variées possible, elles doivent être tirables des 4 postes en toute sécurité pour les tireurs ainsi que pour les spectateurs.

Deux types de trajectoires sont à considérer:

  • Les trajectoires obligatoires :

1 Traversante gauche droite,
1 Traversante droite gauche,
1 ou 2 fuyantes (maximum deux).

  • Les trajectoires libres :

sont laissées au gré de l’organisateur et en fonction du terrain.

Les entraînements ont lieu sur les tracés retenus pour le championnat.
Lorsque les 5 tireurs sont en place, les différentes trajectoires sont montrées dans l’ordre du tir. Le tir est utilisé sur les 5 postes: 3 plateaux simples et un doublé

Les 3 types de doublés peuvent être utilisés: Coup de fusil, simultané et rafale.

Le délai de tir pour commander le plateau après le tir du poste précédent  est de 10 secondes.
La position du fusil est libre (épaulé ou désépaulé) au moment du commandement, 
le plateau devant être tiré obligatoirement épaulé par mesure de sécurité.

Le compak sporting est une bonne discipline pour aborder le parcours de chasse « en douceur ».
Cependant, sa difficulté réside dans le nombre important de doublés.

Règlement du Compak Sporting. CLIQUEZ ICI.