COMMUNICATION DES DIRECTIVES DE L’URSTBF FACE AU CORONAVIRUS. (18/05/20)

Communication aux fédérations et associations sportives – Phase II de la sortie du confinement – 18 mai 2020.

Cher(e)s responsables de fédérations et associations reconnues,

Faisant suite aux éléments communiqués par le Conseil National de Sécurité (CNS) en date du 13 mai 2020, le Groupe de Travail de l’ADEPS (Administration générale des Sports) présidé par Charles Bourgeois, Directeur général de la Politique sportive, et qui regroupe notamment les professeurs Jean-François Kaux (ULG) et Marc Francaux (UCL), formule aux Fédérations sportives reconnues et aux clubs sportifs affiliés les recommandations suivantes pour la phase II du déconfinement.
L’objectif de ces propositions est vous aider à mettre en œuvre les modalités pratiques de la reprise des entraînements en respectant les consignes du CNS et en limitant les risques de propagation du Covid 19. 
Le Groupe de Travail recommande également d’éviter toute forme de précipitation dans la mise en œuvre des mesures. Les travaux relatifs à l’écriture de l’Arrêté ministériel chargé de concrétiser la décision du CNS n’étant pas finalisés, plusieurs interrogations subsistent.
Une infographie reprenant les éléments essentiels sera par ailleurs diffusée dès que l’Arrêté sera finalisé.
L’Administration précise enfin qu’à ce stade, elle n’a pas eu de retour du CNS concernant les plans de déconfinement relatif aux phases ultérieures mais que Madame la 1ère Ministre Sophie Wilmès a annoncé « un plan précis relatif au déconfinement progressif du domaine sportif sera communiqué dès qu’il aura fait l’objet d’un accord avec le GEES ».

I. Recommandations préconisées par le groupe de travail de l’ADEPS.

Le groupe de travail recommande le port du masque pour l’entraineur et les accompagnants (accompagnants = toute personne qui conduit le/la (jeune) sportif/ve vers le lieu de l’entraînement). Les accompagnants ne peuvent pas assister à la séance.
Précisions concernant la taille du groupe (maximum 20) :
La taille doit être réduite si les mesures de distance physique ne peuvent être appliquées (tenant compte de l’espace disponible, de la nature de l’activité, des distances à respecter, de la sécurité des sportifs, …).
Il convient que chaque sportif privilégie un seul sport, de manière à ne pas multiplier les contacts (éviter la présence d’un individu dans plusieurs silos).
• Seules les activités dont le club peut assurer le respect strict des consignes sont autorisées.
• Dans les situations d’entraînement, le GT recommande d’éviter :
– Les situations de face à face.
– Les déplacements l’un derrière l’autre (dans le même sens de course) – en ce compris pour le cyclisme (peloton, …).

Pour la gestion du matériel, le GT recommande : 
• De privilégier le matériel individuel.
• D’éviter le partage/échange de matériel (ballons…) avec les mains ou la tête.
• Qu’une seule personne (en principe l’entraîneur) soit autorisée à manipuler le matériel commun, après désinfection des mains et du matériel.
Le GT insiste sur le respect strict qu’il y a lieu d’observer en matière d’activité sportive modérée. Il est recommandé de ne pas dépasser 80% de sa fréquence cardiaque maximale.
 
II. Des précisions concernant les demandes suivantes sont attendues :

Pour le surplus, le Groupe de Travail de l’Adeps a relayé les questions restées en suspens et reste en attente d’un complément d’informations du CNS qui porte notamment :
• Sur la taille du groupe (20 entraîneurs compris ou non compris ?)
• Sur les distances physiques à respecter. Le GT a formulé une série de propositions de recommandation sur la question.
• Sur la notion de club : S’agit-il exclusivement les clubs affiliés à une fédération ou association reconnue ?  
• Sur l’extension des facilités d’entraînements des SHN aux ESI, ainsi que la réouverture des centres de formations (sur base d’un testing préalable)

III. Rappels

Le groupe de travail de l’Adeps souhaite également rappeler que :
• Les règles pour les déplacements restent d’application. A savoir, uniquement pour aller à son activité de club habituel. Nous recommandons à ce stade de ne pas excéder un déplacement supérieur à 20km de son domicile.
• Le respect des règles générales reste d’application : gestes barrière, arrêt de toute activité physique dès l’apparition du moindre symptôme (toux, fièvre, fatigue… ).

Charles Bourgeois,
Direction général adjoint à la Politique sportive
Président du Groupe de Travail


INFORMATIONS DANS LE CADRE DE L’ÉPIDÉMIE DU CORONAVIRUS.
REPRISE DES ACTIVITÉS DANS LES STANDS DE TIR MEMBRES DE L’URSTBF.

Madame, Messieurs, responsables de club, membres et tireurs de l’URSTBF,

Comme promis, nous revenons vers vous avec des informations plus précises quant à la sortie du confinement pour nos disciplines sportives et de loisirs; nous ne pouvons communiquer vers vous qu’après avoir reçu des consignes officielles venant des autorités fédérales.
Tout d’abord, nous vous prions de prendre connaissance de la recommandation du Groupe de Travail Adeps – Phase II du déconfinement, communiqué que vous trouverez en annexe; je me permets de reproduire un extrait de ce communiqué :
Le Groupe de Travail recommande également d’éviter toute forme de précipitation dans la mise en oeuvre des mesures. Les travaux relatifs à l’écriture de l’Arrêté ministériel chargé de concrétiser la décision du CNS n’étant pas finalisés, plusieurs interrogations subsistent. Une infographie reprenant les éléments essentiels sera par ailleurs diffusée dès que l’Arrêté sera finalisé.
L’Administration précise enfin qu’à ce stade, elle n’a pas eu de retour du CNS concernant les plans de déconfinement relatif aux phases ultérieures mais que Madame la 1ère Ministre Sophie Wilmès a annoncé « un plan précis relatif au déconfinement progressif du domaine sportif sera communiqué dès qu’il aura fait l’objet d’un accord avec le GEES ».
Nous sommes toujours dans l’attente de l’arrêté ministériel fixant les décisions du CNS ainsi que le retour de ce dernier sur notre proposition de protocole de reprise, néanmoins, notre Conseil d’Administration a décidé de vous communiquer ce projet, tel qu’il fut transmis au Cabinet de Madame la Ministre Glatigny.
De cette manière, vous saurez prendre les dispositions adéquates et préparer vos infrastructures pour accueillir vos membres dans les meilleures conditions possibles en y intégrant toutes les consignes de prévention liées au Coronavirus.
Mais,
nous nous devons d’insister IMPÉRATIVEMENT sur le fait que la réouverture devra se faire UNIQUEMENT :
A. après réception des thermomètres commandés et livrés par l’URSTBF où après vérification de l’absence de température vérifiée par thermomètre électronique.
B. dans le strict respect des consignes du CNS, du groupe de travail de l’Adeps ainsi que de notre protocole
C. que les stands exclusivement indoor restent toujours fermés (à air et à feu)
D. sous l’entière responsabilité des administrateurs du club quant à l’application des différentes consignes édictées ci-avant
E. que ce sera à chaque club, suivant ses propres infrastructures, de s’adapter pour le meilleur confort et la sécurité sanitaire de ses membres.
Nous restons de cette manière en phase avec nos autorités de tutelle tout en assumant notre responsabilité d’administrateurs de fédération sportive pleinement responsable, et en conservant notre ligne de conduite mise en place depuis le 12 mars dernier.
Nous espérons que vous intégrerez rapidement ces différentes mesures de précautions sanitaires afin que vos membres puissent retrouver dans des conditions optimales la pratique du tir sous toutes ses formes.
Nous vous remercions de votre attention et vous présentons, Madame, Messieurs, responsables de club, membres et tireurs de l’URSTBF, l’expression de nos salutations sportives.

Pour le Conseil d’Administration,
Joël ROBIN
Président

PROTOCOLE DESTINÉ AUX CLUBS
EN VUE DU DÉCONFINEMENT.

Définition des règles strictes à appliquer dans les clubs de tir afin d’assurer la reprise des activités après accord des autorités fédérales compétentes.

Madame, Messieurs, responsables de club, membres et tireurs de l’URSTBF,
Ce document est destiné à nos clubs énonçant les règles strictes à respecter pour une reprise de nos activités de sport et de loisirs ; des procédures plus strictes peuvent être appliquées en fonction de vos infrastructures – le tout doit avoir comme seule ligne directrice la sécurité sanitaire et le bien-être de nos adhérents.
ACTUELLEMENT NE CONCERNE QUE LES DISCIPLINES A FEU DANS LES STANDS OUTDOOR & CLAYS.
TOUTES LES DISCIPLINES PRATIQUÉES EN STANDS FERMÉS (INDOOR) Y COMPRIS LES DISCIPLINES À AIR NE SONT PAS AUTORISÉES.

I. CADRE LÉGAL

Actuellement, les activités physiques et de plein air sont autorisées avec maximum deux autres personnes, en plus de celles qui vivent sous le même toit, à condition que les règles de distanciation sociale soient strictement respectées.
Cependant, l’accès aux vestiaires, douches et cafétérias est toujours interdit. Cette extension implique que :
• Le membre se déplace individuellement en voiture vers son club, pas de co-voiturage.
• Le sport individuel applique la distanciation sociale d’1,5 M visant la limitation des contacts, tant dans le nombre que la durée.
• L’horeca, les vestiaires et les toilettes restent fermés.
• Le tir se pratique uniquement au sein de son club d’affiliation principale.
 Aucune compétition n’est organisée jusqu’à nouvel ordre et dans l’attente des dispositions fédérales.

Les différentes phases annoncées par le gouvernement sont actuellement, après évaluation de la phase 1 :
• Phase 1b – 11/05 : ouverture notamment des commerces.
• Phase 2 – 18/05 : tourisme d’un jour – sport en groupe – entrainement des jeunes…
• Phase 3 – 08/06 (à confirmer) ouverture horeca – restaurants – buvettes – bar.

Toutes les dispositions énoncées dans ce protocole seront, une fois approuvées et validées par les autorités gouvernementales, adressées aux différentes communes disposant d’un stand de tir sur leur territoire, afin de vérifier la bonne application de ces règles. Toute mesure peut être annulée à tout moment comme annoncé par le Gouvernement.

II. DISPOSITIONS PRÉALABLES.

• Le tireur restera chez lui s’il présente les symptômes suivants : rhume, écoulement nasal, éternuement, toux légère, température supérieure à 38° ou si un membre de leur famille présente ces symptômes; ou s’il a été en contact les 15 jours précédents avec une personne présentant ces symptômes.
• Le tireur devra se présenter à son club uniquement après un réservation horaire précise auprès du responsable du club.
• Il arrivera porteur d’un masque nez-bouche qu’il ne pourra enlever qu’après avoir regagner son véhicule.
• La prise de la température, à distance, sera effectuée sur chaque tireur avant l’accès au club.
• Le port de lunettes étant déjà recommandé en dehors de l’épidémie.
• Le parking devra être aménagé afin de ne pas faciliter le contact entre les membres.
• Le tireur se présentera un quart d’heure avant son heure de tir – il attendra dans sa voiture et évitera les contacts, saluera de loin les autres membres, aura pris ses dispositions préalables pour éviter le passage aux sanitaires.
• Il prendra soin d’apporter du gel hydro-alcoolique ou autres moyens de désinfection (lingettes).
• Le tireur suivra les instructions de son club pour se rendre à son pas de tir, pour sa préparation, sa séance de tir et la manière de quitter le pas de tir et le stand.
• Il quittera le club immédiatement après sa séance, sans s’attarder et se tiendra à distance de minimum 1,5 M des autres membres.
• Dans le cas où un montant doit être acquitté (tir aux clays), il sera acquitté soit au préalable, soit par carte bancaire – pas de paiement en espèces.
• Le défibrillateur devra rester accessible à tous.
• Le club devra organiser des plans de tir selon ses infrastructures propres (stands et nombre de lignes de tir) avec des heures de passage prévues (style concours et championnats).
• Un temps limite sera défini, un maximum d’une demi-heure par séance, afin de faciliter la rotation des tireurs.
• Un seul commissaire de tir sera présent sur le pas de tir, il sera protégé au mieux, masque nez-bouche, gants et dans le cas contraire se lavera les mains très régulièrement au savon ou au gel hydro-alcoolique.
• les règles habituelles de sécurité en cas d’enrayage ou d’incident de tir resteront évidemment de stricte application.
Les initiations de nouveaux membres et entraînements dirigés ne sont pas encore autorisés pour le moment.
De toute façon, les stands seront aménagés afin de visualiser rapidement les pas de tirs inutilisables (rubalises / pas de cibles installées / pas de chaises, etc…)
Une ligne sur deux sera neutralisée et les lignes restantes détermineront le nombre maximum de tireurs admissibles par passe. Dans le cas de logettes totalement fermées, les règles seront adaptées.
Pour le tir aux clays, une distance de 2 m. sera respectée entre les tireurs et maximum 3 tireurs par planche au lieu de 6.
Après chaque passe et avant la mise en place des nouveaux tireurs, le club procédera à la désinfection du poste de tir, commande ramène-cibles, écran, commande, porte-cibles ainsi que les quincailleries des différents accès.

III. MATÉRIEL.

• Chaque tireur apportera son propre matériel, outre ses armes, ses munitions et protections auditives, les cibles en vue de sa séance et tout le matériel utile à la pratique de son sport.
• La location d’armes, la vente de munitions, le prêt de protection ou autre accessoire est interdit.
• Le maximum de mobilier, accessoires, poubelles sera enlevé ou rendu inaccessible aux membres.
• Les cibles utilisées seront placées, par le tireur, dans un endroit défini par le club et détruites par ce dernier.

IV. HORECA – SECRETARIAT.

• La restauration (bar-terrasse, salle de réunion, de cours…) sera fermée au public.
• Le secrétariat et bureaux administratifs sont inaccessibles.
• Le club affichera clairement les directives et les règles d’hygiène tant à l’extérieur qu’à l’intérieur de ses installations.
• Le club spécifiera le nombre de personnes maximum autorisé dans l’enceinte du club.
• Les accompagnants et invités ne sont pas tolérés.
• Des distributeurs de gel désinfectant seront à disposition des membres au sein des installations.
• Des marques sur le sol à 1,5 M seront posées pour aider à la distanciation sociale.
• Le club s’assurera que les points de contact par les membres soient nettoyés toutes les heures (terminal, poignées de portes, commandes de ramènes-cibles, etc…)
• Une personne, au sein du club, sera désignée « responsable Corona ». Elle supervisera la mise en place et le respect du protocole, pourra renvoyer toute personne ne respectant pas les consignes ou présentant les symptômes du virus.

V. SANCTIONS.

• Des sanctions seront appliquées aux tireurs et/ou aux clubs si un non-respect du protocole est observé.
• Le club prend la responsabilité d’appliquer rigoureusement les règles de ce protocole.
• pour les tireurs : le non-respect de l’heure de passage ou des règles édictées ci-dessus, le forcera à quitter le club. En cas de récidives, il pourra être entendu par le C.A. de l’URSTBF.
• pour les clubs : le C.A. de l’URSTBF pourra sanctionner le club ne respectant pas le protocole et les règles définies ci-avant.

Nous vous remercions de votre attention et vous présentons, Mesdames, Messieurs, responsables de club, membres et tireurs de l’URSTBF, l’expression de nos salutations sportives.

Pour le Conseil d’Administration,
Joël ROBIN
Président


Thuin, le 16 mail 2020

Concerne : Circulaires «Déconfinement-Phase 2-Secteur Sportif» et «Coronavirus» ainsi que la FAQ «Sport».

Madame, Messieurs, responsables de club, membres et tireurs de l’URSTBF,
Nous venons de recevoir les différentes circulaires émanant de notre Ministre des Sports, Madame Valérie Glatigny, que nous vous communiquons intégralement en annexe.
Si notre protocole n’est toujours pas avalisé par le CNS, vous pouvez vous y référer afin de pouvoir donner l’accès à vos installations à partir du 18 mai prochain, tout en respectant toutes les consignes reprises par Madame la Ministre.
Nous attirons votre attention, qu’à notre sens, la possibilité d’entraînement collectif ne concerne que les sports d’équipes et non les sports individuels, comme le tir par exemple.
Pour rappel, les stands indoor restent fermés et toutes formes de compétitions officielles ou même de clubs sont interdites jusqu’au 30 juin, sauf nouvelles mesures du fédéral.
Nous vous conseillons d’accueillir vos membres uniquement sur R.V. (voir protocole URSTBF) et de respecter les différentes mesures de distanciation sociale afin de reprendre la pratique de notre sport dans les meilleures conditions possibles.
Nous vous souhaitons une reprise toute en douceur et en responsabilité dés ce 18 mai et tout en vous remerciant de votre attention et vous présentons, Madame, Messieurs, responsables de club, membres et tireurs de l’URSTBF, l’expression de nos salutations sportives.

Pour le Conseil d’Administration,
Joël ROBIN
Président


Vous pouvez télécharger ci-dessous et consulter les fichiers .pdf originaux de toutes ces directives.

NR. CIRCULAIRE SHN ESI 15-05-20

NR . 18 MAI. PROJET CIRCULAIRE DECONFINEMENT

NR. FAQ SPORT 15-05-20

PROTOCOLE DE DÉCONFINEMENT URSTBF

INFO CORONA VIRUS URSTBF


TOUS CES DOCUMENTS ET LEURS MISES À JOUR À SUIVRE AU FIL DES NOUVELLES DÉCISIONS GOUVERNEMENTALES SONT AUSSI CONSULTABLES ET TÉLÉCHARGEABLES SUR L’ENCART
« NOUVEAUTÉS DU SITE – INFOS CORONA »
EN PAGE D’ACCUEIL DU SITE DE L’URSTB-F.


Partager